Son histoire

La compagnie de théâtre le Plateau Ivre, fondée en 2002 à Nancy, s'installe dès 2004 à Vagney au cœur des Hautes Vosges.


Elle porte toute son attention sur les formes théâtrales non conventionnelles. Les spectacles que crée le Plateau Ivre mettent en scène le théâtre, la musique, la magie... au service des textes d'auteurs du 21è siècle. Les dernières créations de la compagnie utilisent des montages de textes autour du thème de  la décadence. Tchekhov, Daniil Harms, Hanokh Levin font partie des auteurs de référence du Plateau Ivre. Souvent courts, ces textes permettent  de mêler les genres  dans une volonté de créer la surprise et l’humour : des situations qui mettent le spectateur face à son propre miroir.


Depuis 2005, le Plateau Ivre a créé à Vagney, le Théâtre de Verdure.

Il invite chaque été, artistes professionnels et spectateurs à se rencontrer autour de la programmation de la Saison estivale du Théâtre de Verdure.


L'implantation et le développement de la Compagnie le Plateau Ivre s'ancre un peu plus chaque année. La Saison estivale, le festival Mai en Scènes, les manifestations Equinoxes et les spectacles joués chez l'habitant participent à l’ensemble des actions menées sur le territoire depuis 2013.

Au printemps et à l'automne, ces rendez-vous permettent une création théâtrale mêlant amateurs et professionnels à travers différentes approches des écritures du 21è siècle.

 

Dans le cadre de la convention d’actions culturelles en territoire, le  Plateau Ivre bénéficie du soutien du Ministère de la Culture (D.R.A.C Lorraine), Conseil Départemental des Vosges. Le Conseil Régional de Lorraine, la Communauté de Communes Terre de Granite et la Ville de Vagney soutiennent également l’action du Plateau Ivre.

 


 

 

Compagnie de théâtre Le Plateau Ivre

1, Bis rue du Maréchal de Lattre . 88120 Vagney

N°Siret : 478 771 918 000 16 . Code APE : 9001 Z . N° Licence : 88 148

Contacts : 06 75 96 40 78 . contact@leplateauivre.com